GitHub et GitLab ont adopté des normes de sécurité SSH plus récentes et plus robustes pour renforcer la sécurité des connexions.
En remplacement, GitHub a introduit les clés hôtes ECDSA et Ed25519, qui sont basées sur la cryptographie à courbe elliptique, offrant ainsi de meilleures caractéristiques de sécurité pour des augmentations modestes de taille et de calcul.
Aujourd’hui, on recommande l’utilisation de clés SSH ED25519, qui sont plus sécurisées et devraient être disponibles sur n’importe quel système. Bien sûr quand on parle de système Linux on est sûr qu’elles sont déjà présentes.
Il est essentiel de générer des paires de clés SSH sûres et de les configurer correctement. Par défaut une clé de 1024 bits est générée, il faut donc impérativement changer la taille de la clé par au minimum 4096 :
bat permet d’afficher le contenu d’un fichier en activant la coloration syntaxique par défaut. bat permet aussi de changer le thème (DarkNeon dans les captures d’écran suivant) ou les informations affichées.
Avec le code Python suivant contenu dans un fichier nommé futilite.py :
L’ensemble des décorations possibles est affiché avec le paramètre full.
bat futilite.py --style="full"
Au contraire, la version sans décoration (et donc celle qui est le plus proche du comportement de cat) s’obtient avec le style plain. C’est aussi équivalent à l’utilisation de pygmentize avec un alias (cf. un article précédent).
bat futilite.py --style="plain"
Plusieurs blocs sont activables ou non en ajoutant des éléments au paramètre style. La liste des éléments est disponible dans la page de man. Par exemple, changes pour afficher des différences Git, header-filesize pour afficher la taille du fichier, rule pour afficher une ligne entre deux fichiers, etc.).
Par exemple, si on veut limiter l’affichage aux numéros de ligne, à la taille du fichier (et son contenu évidemment) :
bat futilite.py --style="numbers, header-size"
Personne n’ayant envie de retaper ce paramètre style en permanence, il est enregistrable dans le fichier $HOME/.config/bat/config (le chemin est modifiable par une variable d’environnement). Un contenu d’exemple est montré dans le README.md de bat.
Comment écrire un moteur de recherche en 80 lignes de Python ? Cet article décrit les principaux composants d’un moteur de recherche : le Crawler, l’Inverted index et le Ranker.
Marco 'Lubber' Wienkoop pour son travail sur Fomantic-UI, un chouette framework CSS que nous utilisons dans canaille. Fomantic-UI est aussi utilisé par d'autres outils sur lesquels nous comptons, comme Forgejo.
Hsiaoming Yang pour son travail sur authlib, une bibliothèque python d'authentification que nous utilisons dans canaille.